MERCI de ne pas être parfumé pour nos séances individuelles ou collectives.
Adaptée aux petits comme plus grands, la sophrologie est une méthode douce visant à mobiliser de façon positive et constructive les capacités et les ressources qui se trouvent en chacun de nous, afin de rééquilibrer les différents aspects de notre vie.
Par des exercices corporels de respiration, de détente musculaire et de visualisation, la sophrologie amène indéniablement dans le temps, un bien être profond et durable.
De plus, j’associe à la sophrologie, la neuroscience. Les dernières découvertes et toutes les connaissances en ce domaine, nous ouvrent un autre champ des Possibles. Neuroplasticité et Sophrologie, sont une combinaison gagnante.
Je ne suis pas diplômée en neuroscience. Cependant c’est un domaine que j’explore avec beaucoup d’intérêt, depuis un certain temps. Entre lectures, conférences et ateliers suivis à distance, c’est une richesse de compréhensions et d’astuces, que je souhaite partager avec vous.
1/ Cadre et limites du champ d’intervention de la Sophrologie
Cette méthode crée en 1960 par un médecin neuropsychiatre, s’inspire notamment de l’hypnose, de phénoménologie, de la psychologie mais également du yoga et d’autres méthodes zen. Il créé ainsi une nouvelle méthode psychocorporelle (l’esprit et le corps).
Alliant des exercices spécifiques de respiration (en conscience), à des exercices de contractions et de relâchements musculaires, la sophrologie offre dans un premier temps, la possibilité de lâcher prise sur toutes ses tensions quelles qu’elles soient. En y ajoutant la visualisation (même si »vous ne voyez rien »), et la compréhension du fonctionnement de votre cerveau et comment vous en faire un allié, vous influencerez déjà votre propre réalité.
La seconde phase, car oui une séance se fait en deux temps ; la seconde phase, vous amènera, en position allongée (confort et sécurité) dans un état de relaxation profonde et de conscience modifiée. Guidée par le son de ma voix, ici, toutes les croyances erronées et les pensées limitantes se dissolvent. Vous accédez à votre potentiel. Toutes vos ressources personnelles, dans lesquelles vous allez puiser, pour ancrer dans votre réalité, tous les bienfaits que vous souhaitez.
Par la répétition régulière et en conscience, (c’est comme pour beaucoup de choses en phase d’apprentissage) des exercices de relaxations dynamiques (1ere phase) et des sophronisations (2eme phase), je ne doute pas que vous atteindrez votre objectif.
C’est pourquoi un accompagnement sophrologique se fait sur le temps. Ce n’est pas un remède miracle et il nécessite une vraie implication de votre part. Je compare souvent le parcours sophrologique à une iceberg.
Le travail que nous faisons ensemble une fois par semaine, représente la partie visible de l’iceberg. Il est important oui. Mais c’est tout le travail personnel quotidien et seul, que vous devrez effectuer chez vous, qui donnera la qualité de la finalité de l’accompagnement. C’est la partie immergée de l’iceberg.
Mais rassurez-vous, je ne vous laisse pas seul chez vous. Pour vous guider (et je vous expliquerai comment procéder), vous aurez accès à des fichiers audio (ou écrits si besoin). Vous pourrez les télécharger soit sur votre téléphone, soit sur votre ordi. Pour votre accompagnement, je vous invite à venir avec un stylo. Et un cahier. Neuf et Propre. C’est important. Vous comprendrez pourquoi.
Aujourd’hui la sophrologie est utilisée comme technique thérapeutique dans le cadre médical et social ainsi que dans le cadre du développement personnel.
Pour vous donner une idée, les artistes, les élèves d’écoles supérieures, les sportifs de haut niveau, les astronautes, les grands aventuriers, mais également des patrons de plus ou moins grandes entreprises (pour eux, pour leurs salariés, pour l’image de l’entreprise), les professionnels de l’enseignement (pour les élèves, le corps enseignant, les administrations, l’image de marque de l’établissement et par conséquent le contexte politique), tous se sont appuyés sur la sophrologie (en axe centrale ou en complément) pour assurer le succès de leur objectif à atteindre.
Pour celles et ceux qui doute du le cadre légale de la sophrologie, je souligne ici, que les lois régissant cette profession et l’encadrement des formations ont nettement évolués et offre de nos jour un gage de qualité avec la Reconnaissance Nationale des Catégories Professionnelles. Pour plus de garanti pour mes clients, je suis également membre adhérent de la Chambre Syndicale de Sophrologie. Je suis donc à un code de déontologie établi. Et j’ai une assurance professionnelle.
Je porte un regard très vigilent sur le cadre et la qualité de mon travail.
Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page : contre-indication
2/ Qualités spécifiques de la Sophrologie
Adapté à tout public, elle est extrêmement utile partout où le stress et l’anxiété peuvent aggraver une situation.
J’accueille les enfants dès l’âge de 7 ans et propose également un accompagnement individualisé pour les ados. Je mets à leur service différents outils pour les soutenir lors de différents troubles passagers comme l’angoisse, le mal-être, l’échec scolaire ou encore la dépendance.
Pour les adultes, j’accompagne vers le mieux-être les personnes vivant et souffrant de problèmes d’angoisse, de stress, d’insomnies, de dépendance tabagique, etc.
Tout comme j’accompagne celles et ceux qui cherchent à mieux s’accepter, qui cherchent à cesser de fuir (corps, pensées, émotions) et en fin de compte à mieux s’aimer.
Je peux également vous accompagner lors d’un accident, d’une maladie ou d’un deuil ou toute situation qui sort de l’ordinaire.
Pour aux personnes âgées, le travail est le même mais de manière adaptée.
Toute personne vivant une situation de handicap est la bienvenue. Faut il voir si je peux vous proposer le lieu ou l’accompagnement adapté.
3/ Les principaux apports de la Sophrologie

3/ Pourquoi pratiquer la Sophrologie ?
Son but est de permettre à ses pratiquants d’acquérir des outils simples, de mobiliser leurs propres ressources afin de mieux vivre leurs difficultés, leurs émotions ou leur corps.
Résoudre les maux du quotidien :
- stress
- anxiété
- douleur
- trouble du sommeil
- phobie
- maladie, accident, deuil
Accompagnement du traitement médical de certaines pathologies (sous conditions d’un suivi médical)
- troubles alimentaires
- dépendance au cannabis et/ou au tabac
- les dépressions
Préparer à des évènements importants:
- entretien d’embauche
- compétitions sportives
- examens scolaire et autres (permis..)
- accompagnement à la grossesse et préparation à l’accouchement (ne se substitut aucunement au travail des sages-femmes)
- intervention chirurgicale
- gestion du trac (artistes, conférenciers, …)
Pour plus d’informations, veuillez consulter cette page : contre-indications
Vous pouvez me joindre

Par téléphone : 06 70 88 25 05 ( 09h-19h)
Soit par mail : hombyvirginieancey@gmail.com